Arriance, Moselle. Au coeur de la campagne.

logo du site
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.
  • Arriance, Moselle.

Accueil du site > Archives 2015-2016 > Les 50 ans du football

Les 50 ans du football

Un demi siècle de football à Arriance.


Arriance est certainement l’une des rares communes de moins de 250 habitants à avoir une équipe de football engagée depuis plus de 50 ans, sans interruption, en championnat régional.
Oubliant les années avant 1965 durant lesquelles le football existait déjà d’une manière un peu disparate.
Depuis 1965 jusqu’à ce jour, l’US d’Arriance a toujours était engagée en championnat, d’abord en UDJLL, puis en régional. Une année, elle a même accédé à la 1ère division régionale.
La Coupe de France a été apportée au stade d’Arriance par des joueurs du FC Metz. Citons au cours des différentes années, Claude HAUSKNECHT, Marcel HUSSON, BARRAJA, ETTORE, KURBOS, BRACIGLIANO et un ancien nancéen, Roger PIANTONI.
Comment peut vivre une équipe de foot dans un petit village ? Réponse : presqu’uniquement avec du bénévolat.
Bénévolat avons-nous dit ? Oui, de la construction du stade sur une parcelle de 1 ha44a, mise à disposition gratuitement par la commune jusqu’aux vestiaires et à l’entretien.
Le stade a été aménagé par la FPA (Formation Professionnelle des Adultes) de Faulquemont, l’entourage a été réalisé par des bénévoles ainsi que la construction des vestiaires avec une aide financière de Jeunesse et Sports. L’US d’Arriance a également aménagé un petit terrain d’entraînement éclairé en bordure du village.
Le financement des dépenses de fonctionnement provient uniquement des bénéfices des différentes activités du Foyer Rural : fête patronale, repas, cotisations des joueurs.
Une ombre au tableau : le vestiaire a été cambriolé à 6 reprises.
30 licenciés sont inscrits à l’US d’Arriance avec une bonne ambiance aux entraînements et aussi aux après-matchs. Cette saison, l’US d’Arriance termine 2ème du groupe K en 3ème division.
Nous tairons les noms des différents bénévoles, joueurs, anciens joueurs, personnel communal et tous les autres, la liste serait trop longue et de peur d’en oublier.
Actuellement ce sont joueurs et anciens joueurs qui s’occupent de l’équipe et du stade.

L’équipe de 1982 (photo 1). Inauguration du terrain de foot par Georges JACOB (photo 2). L’équipe de 1965. (photo 3)

Les équipes de 1965 et de 1982

 

 

 

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF